CPF : Certifications de langues pour votre réussite professionnelle

introduction

Ainsi, fin d’accompagner les demandeurs d’emploi et les salariés dans la recherche de formations, Votre Formation PRO a développé un bilan qui recense aussi toutes les certifications liées à l’apprentissage de langues éligibles au Compte personnel de formation CPF.

Les changements intervenus dans les modalités d’attester de la maîtrise de certaines langues, en lien avec les normes linguistiques internationales, s’accompagnent en effet désormais d’une prise en compte de la progression linguistique au niveau de la politique de certification.

La maîtrise du français et les certifications qui en découlent correspondent, aussi, à des compétences transversales exercées en situation professionnelle. De plus, cet outil s’appuie sur l’important travail de mise à jour des certifications, incluant les titres, diplômes et habilitations, réalisé par le réseau des CARIF-OREF.

Cependant, toute formation en langue étrangère doit faire l’objet d’une certification pour être éligible au CPF. Ainsi, le passage d’une certification reconnue, aboutissant sur un score et attestant du niveau de langue permettra le financement de la formation.

Fondées sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR), qui définit une échelle de six niveaux allant de A1 à C2, les certifications proposées sont nombreuses. Passons en revue les principales :

TOEIC :

Le test le plus connu est le TOEIC, qui permet ainsi de certifier son niveau en anglais pendant 2 ans. De plus, il fait partie des certifications éligibles au CPF. Aussi, la forme la plus familière de cet examen est le TOEIC Listening and Reading. Celui-ci évalue non seulement la compréhension orale, mais aussi la compréhension écrite, avec 200 questions posées dans un laps de temps de 2h30, etc.

Le score obtenu lors du passage du Toeic Listening and Reading va de 10 à 990, une parfaite maîtrise de l’anglais (niveau C2) étant représentée par un score de 990.

TOEFL :

Contrairement au TOEIC qui évalue les aptitudes linguistiques dans un univers professionnel anglophone, le TOEFL est davantage destiné aux étudiants pour s’assurer de leur capacité à suivre une formation dispensée en anglais.

Ce test de 4 heures, éligible au CPF, se concentre et se structure selon les 4 compétences langagières principales (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale). Chaque partie du test notera sur 30 points, ce qui donnera à la fin un résultat pouvant aller de 0 à 120 pour l’ensemble des compétences linguistiques évaluées.

Bright :

Bien que décliné en 11 langues, le test BRIGHT est le plus souvent utilisé pour évaluer le niveau de langue anglaise. C’est la certification la plus souvent proposée sur les fiches de formation en anglais à distance éligibles au CPF sur Mon Compte Formation.

Le BRIGHT est orienté “professionnel” et se concentre sur l’évaluation des connaissances écrites et orales des professionnels travaillant à l’international. La note est un résultat transcrit sur une échelle de 0 à 5.

LILATE :

Le LILATE est un test multilingue qui répond aux besoins formulés par de nombreuses entreprises. Bien plus qu’un outil d’évaluation linguistique, ce test adaptatif en ligne a été conçu afin d’aider les entreprises et les organismes de formation à évaluer les capacités d’interaction du candidat dans un contexte professionnel.

Un examinateur de la langue maternelle évaluée, apprécie les compétences écrites et orales du candidat. Nous délivrons les résultats en moins de 24 heures.

Linguaskill :

Linguaskill est un test éligible au CPF que l’on passe intégralement en ligne. Composé de 3 modules (Listening & reading, Writing, Speaking), il peut durer de 1h à 2h20 en fonction des modules que vous avez choisi de passer.

Le Linguaskill est un test évolutif, c’est-à-dire que la difficulté des questions évolue en fonction des réponses données par le candidat. Si le candidat répond correctement, le niveau se durcit, et s’il répond mal, le niveau redescend. Le score final représentera un pourcentage et une corrélation CECR.

TEF :

Le Test d’évaluation de français (TEF) est un test de référence international qui mesure le niveau de connaissances et de compétences en français d’un candidat. Les résultats sont valables deux ans.

Les attestations de résultats du TEF précisent le motif principal du passage du TEF : « TEF pour naturalisation » ou « TEF pour carte de séjour ». Nous délivrons les attestations de résultats du TEF par voie électronique.

DCL :

Le Diplôme de Compétence Professionnel DCL est, aussi, un diplôme national professionnel conçu spécifiquement pour les adultes. Ainsi, il couvre quatre spécialités et treize langues, dont le français, et vise à certifier les compétences acquises dans la langue.

L’épreuve prend la forme d’une étude de cas dans laquelle vous réalisez des tâches variées, comme dans la vie professionnelle.

Il s’agit d’une certification offerte par l’État qui est obligatoire pour avoir un titre de séjour en France.

BLISS :

Le test BLISS ou Bright Language International Speaking Solutions, aussi, évalue les compétences de communication orale de vos collaborateurs.

Associant aussi une évaluation en ligne et un test de communication orale par téléphone ou Skype, il permet d’obtenir une idée précise du niveau linguistique de la personne en situation de dialogue professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal